
EMDR DSA
L’EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), est une thérapie développée par Francine Shapiro dans les années 1980 pour traiter les traumatismes psychologiques. Elle est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique (TSPT), mais son usage s’étend aujourd’hui à d’autres types de problématiques émotionnelles et de troubles anxieux.
Comment ça marche :
Identification du souvenir traumatique : La personne se concentre sur une mémoire douloureuse, en l’associant aux émotions, aux pensées et aux sensations physiques qu’elle génère.
Stimulation bilatérale : Le thérapeute utilise des mouvements oculaires (ou des stimuli tactiles/auditifs) pour activer les deux hémisphères du cerveau, en guidant les yeux du patient de gauche à droite. Cette stimulation bilatérale permet de relancer le traitement de l’information dans le cerveau.
Retraitement : Pendant les mouvements, le cerveau semble « digérer » l’expérience douloureuse, la désensibilisant progressivement. Les émotions négatives s’apaisent, et le souvenir perd son intensité émotionnelle.
Les bienfaits de l’EMDR :
L’EMDR aide à réduire le poids des souvenirs traumatiques en permettant au cerveau de les retraiter d’une manière moins perturbante. Cette méthode est utilisée pour traiter :
Troubles de stress post-traumatique (TSPT)
Phobies et peurs
Anxiété généralisée et crises de panique
Croyances négatives et schémas autodestructeurs
Deuil et pertes difficiles
L’EMDR aide ainsi à redonner aux souvenirs leur caractère neutre, permettant aux individus de s’affranchir de l’emprise émotionnelle des expériences passées.