
EFT
L’EFT, ou Emotional Freedom Techniques, est une méthode thérapeutique qui vise à libérer les émotions négatives et le stress en utilisant une combinaison de tapotements légers sur des points d’acupression spécifiques du corps et de focalisation sur des pensées ou des souvenirs douloureux. Développée dans les années 1990 par Gary Craig, l’EFT est parfois appelée « tapping » (tapotement).
Comment ça marche :
Identification de la problématique : La personne pense ou exprime verbalement ce qui la préoccupe, comme un souvenir douloureux, une peur ou une sensation de stress.
Tapotements : Tout en se concentrant sur cette pensée ou émotion, on tapote doucement sur certains points d’acupression situés principalement sur le visage, le haut du corps et les mains. Ces points correspondent aux méridiens de l’énergie dans la médecine traditionnelle chinoise.
Évaluation de l’intensité : La personne évalue l’intensité de son émotion avant et après la séance, afin de mesurer les effets du processus.
Les bienfaits de l’EFT :
L’EFT est utilisée pour traiter différents types de problèmes émotionnels et physiques, notamment :
Anxiété et stress
Traumas simples et complexes
Phobies et peurs
Douleurs physiques chroniques ou aiguës
Croyances limitantes ou schémas négatifs
En travaillant sur ces aspects, l’EFT aide à diminuer l’impact émotionnel des expériences passées, permettant aux individus de se sentir plus apaisés et plus libres dans leur quotidien.